Sélectionner une page

Témoignages

Prises de vue du reflet dans l’iris de l’œil – Sans montage
Démarche photographique Cathy Specht commencée en 2014

« C’était un jour venteux, ensoleillé, et très froid.
Le Mistral rendait la séance très éprouvante, non seulement pour moi, qui essayait de ne pas cligner des yeux avec ce vent tempétueux qui asséchait la cornée et provoquait des écoulements de larmes (de joie bien entendu), mais aussi pour Cathy, qui tenait son appareil de manière à bouger le moins possible, ce qui était une vraie gageure dans ces conditions.
Le résultat est vraiment bluffant.
Merci. »

Capitaine Benjamin, Pilote, Athos 9, Patrouille de France – Base Aérienne 701 Salon-de-Provence

Le 17 janvier 2017 – Alphajet

« Une journée ordinaire de maintenance. Comme à son habitude le mistral souffle dehors. Le hangar ressemble à une fourmilière dans laquelle chacun œuvre à sa tâche. Un échange moteur, un graissage, des essais hydrauliques…..
Au milieu de ce chaos bruyant, accompagnée par Mich’, apparait une femme discrète armée d’un « objectif ». Elle observe, s’imprègne de l’ambiance particulière au milieu de nos avions tricolores à la bannière étoilée.
Un « bonjour », quelques mots échangés, et la capture d’un regard. Nous sortons, le vent fort et la lumière puissante rendent ces quelques photos difficiles mais au combien rapides.
Immédiatement le travail reprend son cours sans savoir quel sera le résultat de ce « shoot » .
Très vite l’image nous sera transmise et en un clic apparaît ce que je définirais comme un morceau de ciel, une image improbable, une image inaccessible à qui seule, Cathy pouvait donner vie parce qu’elle est la seule à la voir, parce que personne d’autre ne sait qu’elle existe, parce qu’elle a dû l’imaginer inlassablement au plus profond d’elle-même. »

Adjudant Édouard – Mécanicien Motoriste – Patrouille de France – Base Aérienne 701

Le 17 janvier 2017 – Alphajet

« J’ai d’abord rencontré Cathy dans le cadre de l’organisation de ses premières performances au sein de l’armée de l’air et ai suivi la progression de son travail par étapes jusqu’à mon tour, au détour d’un tarmac, devenir sujet ou modèle (difficile de déterminer qui de l’avion ou de l’individu est la proie de l’objectif). J’ai donc eu l’occasion de choisir une situation qui me parlait personnellement et qui faisait sens pour moi : La cocarde française sur le réacteur d’un chasseur de l’armée de l’air en symbole d’un engagement. »

Capitaine Pierre C. Base Aérienne 133 Nancy-Ochey

Le 8 juin 2017 – Centenaire de la SPA 95 et de la SPA 153 – Mirage 2000D

« Même si nous voyons tous la même chose avec nos yeux, le regard que nous portons nous permet de garder en mémoire une photo inoubliable et d’une qualité inégalée par quelques appareils que ce soient… »
« Une très belle expérience durant laquelle le sujet et le photographe forme un binôme qui permet de faire découvrir notre métier à travers l’expression de notre regard, reflet du sens que nous donnons à notre mission au quotidien. »

Lieutenant Gérald L. Base Aérienne 105 d’Évreux-Fauville

Le 14 juillet 2017 – Tarmac de la BA 105 –
Décollage des avions pour le Défilé sur l’Avenue des Champs-Élysées – Paris